Le projet

En cartographiant et analysant les flux de matières à l’échelle planétaire et de manière située, nous construirons et enseignerons de nouvelles perspectives sur ces flux de matière qui traversent nos modes d’existence et affectent notre relations à la Planète, ses écosystèmes et ses sociétés et nos relations aux autres.

La cartographie s’appuiera sur une forme du tableau périodique des éléments chimiques qui constitue une manière de comprendre les flux de matières.
En 1779 Antoine Lavoisier baptise l’élément “oxygène”. Son travail implique d’isoler les corps purs et ainsi parler d’ ”élément chimique”. Dans son ensemble , le travail de Lavoisier pose les bases de la chimie moderne avec les équations chimiques et la loi de conservation de la matière. Celles-ci reposent sur la mobilisation du concept d’élément chimique
1869 : Année de naissance du Tableau Périodique des éléments chimiques de Grigori Mendeleev. Ce tableau arriver à ordonnancer les éléments chimiques selon la périodicité de certaines de leur propriétés physico-chimiques.

https://www.chemistryworld.com/features/the-father-of-the-periodic-table/3009828.article
La forme canonique du tableau périodique des éléments chimiques, ordonne tous les éléments par ordre croissant de poids : hydrogène (H), hélium (He), lithium (Li), béryllium (Be) …. Sa forme si typique (et pourtant une parmi plein d’autres possibles) est en lien étroit avec la physique quantique qui conduit à des longueurs différentes des lignes
En 1976 W. F. Sheehan publie un tableau périodique « avec emphase » où la taille de chaque case est proportionnelle à l’abondance de l’élément sur Terre.

“Periodic Table with Emphasis” W. F. Sheehan. Chemistry. 1976, 49, 17-18.
En 2015, le « Tableau Périodique des éléments en danger » met en avant des tensions éventuelles entre la quantité d’un élément sur Terre et son rythme d’utilisation par les activités humaine avec un code couleur.

https://www.acs.org/greenchemistry/research-innovation/endangered-elements.html
En 2019, la société européenne de chimie Euchems combine les deux tableaux précédents. La taille de la case de chaque élément est proportionnelle à son abondance, sa couleur reflète sa disponibilité, un carré noir si des guerres existent pour assurer le controle de mines et une icone blanche quand l’élément est présent dans un téléphone connecté. https://www.euchems.eu/euchems-periodic-table/ (version 2019)
En 2020, la question « [nos usages de cet élément] sont-ils soutenables? » s’ajoute aux questions initiales. Le carbone est le premier élément reanalysé : la finitude des ressource fossiles et l’implication de guerre pour le contrôle des ces ressources devientvisible. https://theconversation.com/le-tableau-periodique-des-chimistes-se-confronte-aux-limites-du-systeme-terre-182526